ACF - Assemblée communautaire fransaskoise

Galafranssquebandeausiteinternet-fr

Nouvelles

Michaëlle Jean nouvelle secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie

2014-12-01

ACF

La présidente de l'Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) Madame Françoise Sigur-Cloutier a réagi publiquement à la nomination de Michaëlle Jean au poste de secrétaire générale de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) dans une entrevue à l’émission Point du jour à la Radio de Radio-Canada. «Je suis très fière et très heureuse que Mme Jean ait pu créer cette unanimité autour d’elle et qu’elle occupe maintenant ce poste à la tête de l’organisation internationale de la francophonie. Il était temps pour la francophonie internationale de connaître un changement de visage, c’est un message très fort d’avoir une personne avec beaucoup de ferveur et de passion à sa tête. Je crois qu’elle a les qualités rassembleuses nécessaires pour réussir ce qu’elle compte entreprendre comme secrétaire générale.»

«C’est une femme qui a une grande connaissance du monde, elle a beaucoup voyagé et elle sait se rapprocher des gens. C’est une femme qui a à la fois beaucoup de tête et beaucoup de cœur, je crois que cet amalgame est bon pour la francophonie en ce moment,» a ajouté Madame Sigur-Cloutier.

 

La nomination de Michaëlle Jean mènera la population francophone de tout le Canada à s’intéresser davantage à la francophonie internationale et aux affaires de l’OIF. Mme Jean est bien connue du public, elle a longtemps été journaliste à la télévision de Radio-Canada en plus d’avoir été la Gouverneure Générale du Canada de 2005 à 2010.

 

L’ACF se joint à la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA) pour souligner la très grande contribution du secrétaire général sortant, monsieur Abdou Diouf, qui a donné généreusement à la Francophonie au cours de ses 12 années à la tête de l’OIF.

Retour à la liste

Haut de page