ACF - Assemblée communautaire fransaskoise

Galafranssquebandeausiteinternet-fr

Nouvelles

Nouvelles compressions à Radio-Canada :

2014-11-02

ACF

Suite à l’annonce de l’élimination de 392 nouveaux postes à CBC/Radio-Canada, dont trois postes en Saskatchewan, la présidente de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), madame Françoise Sigur-Cloutier a comparé l’exercice en cours à une «lente exécution membre par membre du diffuseur national sur la place publique.» La population ne sait plus comment réagir, tétanisée face à ces annonces — les citoyens doivent se réveiller.


Ces compressions sont un nouveau chapitre de la stratégie 2020, annoncée le printemps dernier par CBC/Radio-Canada. Le but est de réduire le nombre d’employés d’environ 1 500 d’ici la fin de la décennie. Cette stratégie est un plan qui enlèvera à Radio-Canada sa capacité à remplir son mandat. «Ce qui est enjeux ici,» a averti madame Sigur-Cloutier, «c’est la qualité de l’information et des produits de notre diffuseur public.»


Suite à une proposition de l’Assemblée des député.es communautaires, une lettre destinée au président-directeur général de CBC/Radio-Canada, monsieur H.T. Lacroix, est en préparation. «Notre lettre dénonce la stratégie mise en place par le conseil d’administration car elle mène à retirer au diffuseur public les moyens pour bien remplir son mandat, entre autres, « refléter la globalité canadienne et rendre compte de la diversité régionale du pays et contribuer au partage d'une conscience et d'une identité nationales,» précise la présidente.

 
L’Assemblée communautaire fransaskoise est un organisme provincial voué au développement de l’ensemble de la communauté fransaskoise. A l’image d’un gouvernement, elle défend les droits et les intérêts des francophones de la Saskatchewan.

 

Retour à la liste

Haut de page