ACF - Assemblée communautaire fransaskoise

Notre Plan de Développement Global

Le plan de développement global de la communauté fransaskoise 2021-2030 (version complète ici) est un document voté et approuvé par les élus fransaskois qui définit les priorités de la communauté pour la décennie à venir. C’est un outil rassembleur qui définit les changements que nous cherchons à produire ensem­ble pour assurer la prospérité de la communauté fransaskoise.

Ces changements, nous les avons matérialisés en trois objectifs (les «orientations stratégiques») qui nous serviront à atteindre l’idéal (cf. notre vision) que nous nous sommes fixés.

 

Les orientations stratégique

Orientation 1 : Inclusion et fierté

L’harmonie et la vitalité de la communauté fransaskoise passera avant tout par sa capacité à s’ouvrir à la diversité (culturelle, ethnique, de genre, de religion, générationnelle, régionale, etc.), à accueillir dans un climat positif et inclusif toute personne voulant s’associer à la francophonie, à valoriser leur apport, à rassembler tous ceux et celles qui désirent s’épanouir en français. Les occasions de partage de son histoire et des cultures qui la façonnent, les occasions de dialogue, de rassemblement et de célébration contribueront à renforcer la fierté et le sens d’appartenance. Cette fierté sera d’autant plus forte si la confiance et la résilience de parler en français est accrue et soutenue, si les accents sont reconnus comme source de richesse et que le simple plaisir de parler la langue est valorisé. Les relations positives et la qualité de l’expérience vécue au sein de la communauté auront pour effets de renforcer le désir de membres de s’y associer, de vouloir vivre en français et par le fait même d’accroître la solidarité au sein de la communauté.
 

Orientation 2 : Pérennité et la vitalité

L’implication active des jeunes, le développement et le soutien d’une relève importante, des besoins comblés entre autres chez les aînés et les immigrants sont des facteurs déterminants pour assurer la pérennité et la vitalité de la communauté francophone de la Saskatchewan en 2030. La communauté francophone devra faire des gains en nombre, enrichir sa composition et sa force grâce à l’immigration, à l’attraction de francophiles et de familles exogames. L’accès, l’offre et la qualité de services et de programmes disponibles en français surtout en matière d’éducation, de santé  et d’employabilité favoriseront la rétention des membres au sein de la communauté et auront un impact positif sur leur bien-être.
 

Orientation 3 : Leadership et engagement

Un leadership transformationnel, une approche concertée, le partage d’expertise ainsi que la création de partenariats (intra- communauté, avec la majorité et avec d’autres communautés) sont des facteurs importants afin de préserver les acquis, à maximiser l’obtention d’appuis, d’investissements et de projets pour la communauté ainsi que l’amélioration de la qualité, et du succès des interventions menées et des services offerts. Le dynamisme, l’innovation et la capacité des organismes sont d’autres conditions essentielles. Au cours des dernières années, la majorité anglophone a démontré une plus grande ouverture à la francophonie de la Saskatchewan et il sera grandement avantageux de capitaliser sur cette ouverture afin d’accroître la reconnaissance de la communauté fransaskoise. Pour ce qui est des membres de la communauté, des actions soutenues, ciblées et innovantes devront être mises en place pour assurer l’engagement et stimuler la participation active de ceux-ci au rayonnement de la communauté et de ses institutions.

 

 

 

 

      

Fichiers annexes

Haut de page

Assemblée communautaire fransaskoise

ACF