ACF - Assemblée communautaire fransaskoise

Saskatoon

Return to Map

Description

Saskatoon

La ville de Saskatoon est la métropole économique de la province. Sa démographie s'est accrue avec la prospérité économique. En 1928, le pape Pie XI déclare la paroisse Sainte Immaculée Conception paroisse nationale canadienne-française. Depuis 1931, elle est devenue la paroisse des Saints Martyrs canadiens.

Les années 50 ont été marquées par l'exode de familles francophones des municipalités avoisinantes vers la ville. Cette nouvelle infusion d'énergie a donné un nouveau souffle à la francophonie : le Club canadien, la Société des dames, l'établissement de la radio française privée CFNS (en 1952). La grève décisive des parents francophones de Saskatoon en 1965, revendiquant plus de français à l'école, a amené la création de la première école d'immersion française en Saskatchewan et des changements importants à l'axe scolaire de la province.

Aujourd'hui, Saskatoon compte la plus forte concentration de francophones en Saskatchewan. Un bon nombre d'organismes communautaires se sont regroupés pour former la Fédération des francophones de Saskatoon. Plusieurs organismes provinciaux tels que l'Association des parents fransaskois (APF), l'Association jeunesse fransaskoise (AJF), la Fédération des aînés fransaskois (FAF), se sont situés dans la ville des ponts. Le centre communautaire de Saskatoon, le Relais offre un local où se déroulent les activités. Les organismes fransaskois ont développé un concept de "Village urbain" qui relie les francophones de Saskatoon.

La garderie Félix le chat, la prématernelle Les petits amis fransakois et l'École canadienne-française sont au centre de l'éducation française. Il existe également de nombreux programmes d'immersion dans les commissions scolaires de la ville. La coopérative d'habitation, Villa Bonheur, propose un foyer pour les retraités ainsi que des maisons de ville pour familles francophones.

Dans le domaine culturel, plusieurs groupes animent la communauté, dont la Ribambelle, troupe de danseurs folkloriques, la chorale le Chœur des plaines et la Troupe du Jour, troupe provinciale théâtrale, sont très actifs.

Les événements sociaux s'organisent autour de la paroisse, de l'École canadienne-française, du Relais, du Club de l'âge d'or et du club Inter. Dans la tradition sportive canadienne-française, la communauté fransaskoise a mis sur pied une équipe de hockey francophone, Les Patriotes, et une ligue de ballon balai. L'Alliance française propose aussi beaucoup d'activités culturelles et éducatives.

Personne contact

Eric Lefol

103-308, 4ème avenue Nord
Saskatoon, SK
S7K 2L7

Téléphone: (306) 653-7440
Télécopieur: (306) 664-6447
Courriel: direction.ffs@shaw.ca