ACF - Assemblée communautaire fransaskoise

Regina

Return to Map

Description

Regina

La présence française dans la capitale provinciale date du début des années 1880, période de fondation du petit hameau « tas d'os » qui deviendra plus tard la ville de Regina. Dès la première heure, les francophones ont contribué activement à l'essor économique de la ville. Comme partout au Canada, l'église catholique avec les institutions scolaires et l'hôpital influencent les activités et initiatives proprement francophones. La paroisse catholique St-Jean-Baptiste voit le jour en 1952 et demeure la seule paroisse nationale francophone de la Ville reine.

La francophonie de Regina, chapeautée par l'Association canadienne-française de Regina (ACFR), est bouillonnante d'activités. Une bonne partie des services offerts aux résidents se font à partir du centre scolaire communautaire le Carrefour des Plaines. On y retrouve entre autres l'École Monseigneur de Laval, le Centre de la petite enfance Gard'amis, la prématernelle Le petit monde et la troupe de théâtre Oskana.

De l'école fransaskoise aux nombreuses écoles d'immersion française à Regina, la population est bien servie. En plus du baccalauréat en éducation en français, l'Institut français offre un milieu français aux étudiants francophones et francophiles sur le campus de l'Université.

Personne contact

Théophile Irié

3850, rue Hillsdale, (bureau 100)
Regina
S4R 7J5

Téléphone: (306) 566-6020
Télécopieur: (306) 569-2402
Courriel: acfr.admin@gmail.com