ACF - Assemblée communautaire fransaskoise

Rdv-fransaskois--banniere-fr

Trinité

Return to Map

Description

Le district de la Trinité

Prud'homme, Vonda et St-Denis sont trois communautés francophones distinctes à proximité l'une de l'autre. La « Trinité » est le terme communément utilisé pour désigner la région. Du point de vue historique, ces trois petites communautés ont contribué d'une manière exceptionnelle au développement de la communauté fransaskoise. Le prêtre fondateur de Prud'homme, Monseigneur Constant Bourdel, avait fait de son presbytère le quartier général de la survivance canadienne-française en Saskatchewan. C'est de là qu'est né, dans les années 40, le projet ambitieux de doter les provinces du Manitoba, de la Saskatchewan et de l'Alberta de postes de radio française privés. Le successeur de Monseigneur Bourdel, l'abbé Baudoux, a réalisé ce projet avec l'ouverture de quatre postes de radiodiffusion localisés à Saint-Boniface, Edmonton, Gravelbourg et Saskatoon. Au cours des années 80, un groupe de bénévoles dévoués a transformé le presbytère de Prud'homme en un musée, ouvert encore de nos jours, valorisant ainsi le patrimoine de la région.

Entre 1929 et 1962, le siège social de l'Association catholique franco-canadienne de la Saskatchewan (ACFC) est situé à Vonda, dans la résidence privée de l'administrateur en chef, Monsieur Antonio de Margerie. C'est ici que s'organise une coordination de l'enseignement du français dans des écoles de la Saskatchewan pendant le premier tiers du 20e siècle. L'élaboration du curriculum des programmes d'enseignement, la distribution des prix de mérite, les campagnes de financement et l'administration des dossiers politiques se font à partir du secrétariat de l'ACFC à Vonda.

L'entreprise de fabrication de machinerie agricole « Highline » située au village de Vonda est aujourd'hui, avec l'industrie agricole, un moteur économique de la région de Vonda.

Depuis les années 80, c'est à St-Denis que se trouve le centre communautaire fransaskois de la Trinité. Cette communauté, tout comme l'ensemble du district, a engendré de nombreux chefs de file dans la communauté fransaskoise qui depuis longtemps sont des piliers de la communauté. Leur engagement contribue encore aujourd'hui au développement de la francophonie saskatchewanaise.

Personne contact

Mario Lepage

C.P. 42
Saint Denis
S0K 3W0

Téléphone: (306) 258-4624
Télécopieur: (306) 258-2014
Courriel: acft@baudoux.ca