ACF - Assemblée communautaire fransaskoise

Ponteix

Return to Map

Description

Ponteix

Le district électoral de Ponteix englobe toute la région de l'extrême sud-ouest de la province de la Saskatchewan. Val-Marie, Dollard, Cadillac, et Admiral figurent parmi les villages fondés par des pionniers francophones. Ponteix même a été établi par l'abbé Albert Royer en 1907 sous le nom de Notre-Dame d'Auvergne. Un fort contingent d'immigrants de France a accompagné le fondateur lors de l'établissement de la paroisse, mais la population francophone de Ponteix et du district est d'origine très variée.

Ponteix a su rayonner dans la région par l'entremise de la qualité de ses importantes institutions. L'école, l'hôpital, le couvent et le noviciat des Sœurs Notre-Dame de Chambriac ont tous été des éléments qui ont favorisé le caractère français dans ce coin de province. Aujourd'hui, le Centre culturel Royer continue dans cette tradition de contribution à la collectivité, en offrant un lieu de rassemblement et une programmation socioculturelle francophone unique. L'école Boréale et la prématernelle offrent un programme d'éducation fransaskois. Les Auvergnois de Ponteix, le Club des aînés de Ponteix ainsi que la Société historique de Ponteix sont parmi les organismes francophones les plus actifs dans le district.

La spiritualité est très présente dans cette communauté. En héritage, le fondateur de la paroisse, l'Abbé Royer, a laissé une œuvre artistique datant de 1490. C'est une sculpture de bois recouverte d'or de la Sainte Vierge nommée Notre-Dame d'Auvergne exposée dans l'église. En 1934, durant la crise économique, l'évêque du diocèse de Gravelbourg, Monseigneur J.A. Melanson, demande à ses diocésains de faire un pèlerinage à Ponteix en l'honneur de Marie. Depuis 1934, Ponteix est un lieu de pèlerinage le 16 juillet de chaque année. Le 6 juin de l'an 2000, une nouvelle statue a été érigée, celle de Notre-Dame des Champs patronne et protectrice des agriculteurs, sur l'emplacement de la maison des Levasseur à 3 km au nord-est de Ponteix.

Rattaché au Centre culturel, le musée Notukeu présente un aspect inusité de la préhistoire de la région. En effet, il y a quelques centaines de milliers d'années, le site actuel de Ponteix au sud de la rivière Notukeu, se situait aux abords d'une grande mer. À l'époque cette mer intérieure couvrait une grande partie des Prairies. Ce lieu a longtemps été un habitat de choix autant pour les tribus nomades que pour la flore et la faune. La collection de têtes de flèche, pierres et autres artefacts de cette période que possède le Musée, ouvre les portes sur une époque lointaine de l'histoire humaine en Amérique du Nord.

Personne contact

C.P. 603
Ponteix
S0N 1Z0

Téléphone: (306) 625-3340
Télécopieur: (306) 625-3965
Courriel: auvergnois@saskel.net