ACF - Assemblée communautaire fransaskoise

Zenon Park

Return to Map

Description

Zenon Park, St Brieux, St Front, Périgord

Les racines généalogiques d'un grand nombre d'habitants de Zenon Park se trouvent dans les villes industrielles des états de la Nouvelle-Angleterre. Rapatriés vers le Canada au début du 20e siècle, ces Franco-Américains se sont construit une nouvelle vie ici. Ils se joignent aux francophones de l'Ontario et du Québec, aux Métis et aux Européens qui se trouvent dans différents villages du nord-est de la Saskatchewan. Le district inclut les villages de St-Brieux (de souche bretonne), de St-Front, d'Arborfield et de Périgord.

La caractéristique dominante de la population francophone de la région est sans doute l'esprit d'entreprise et de débrouillardise économique. À titre d'exemple, les entreprises Bourgeault de Saint-Brieux fabriquent et exportent de l'équipement agricole de pointe depuis plusieurs décennies. Dans les années 50, les francophones de Zenon Park ont développé le secteur de la culture et de la déshydratation de la luzerne. Depuis, la culture de luzerne s'est répandue dans bien d'autres endroits dans la province. Même si la base de l'économie est l'agriculture, ceci ne limite en rien l'esprit d'entreprise dont font preuve les résidents. La déshydratation de la luzerne, la production de miel, la transformation des grains organiques, les produits forestiers, la production d'herbes et d'épices et de graines de luzerne font partie du paysage économique de cette région.

N'oublions pas la nourriture de l'esprit avec l'écrivain Jean Marc Lebel de son nom de plume : Jean Ferron. Cet homme, éduqué à l'université Columbia et originaire du Québec, a vécu sa vie d'écrivain sur une petite ferme non loin de Zenon Park. Son roman le mieux connu est « La Métisse ». Les descendants de cet écrivain demeurent encore dans la région.

Le village de Zenon Park possède un centre communautaire francophone, des commerces et entreprises francophones, une école d'immersion, une école fransaskoise et une paroisse française. Plusieurs groupes et associations francophones y sont à l'œuvre assurant ainsi une vie française aux familles fransaskoises de la région.

Personne contact

Marguerite Tkachuk

C.P. 68
Zenon Park
S0E 1W0

Téléphone: (306) 767-2203
Télécopieur: (306) 767-2425
Courriel: afzp@sasktel.net