ACF - Assemblée communautaire fransaskoise

Rdv-fransaskois--banniere-fr

Debden

Return to Map

Description

Debden, Victoire, Léoville

Les régions de Debden et de Victoire ont été colonisées vers les années 1912 par des pionniers francophones de l'est du Canada et des États-Unis. Recrutée par le prêtre et agent de colonisation pour le diocèse de Prince Albert, l'abbé Bérubé, la population s'enracine au fur et à mesure que les terres sont défrichées, une tâche longue et ardue car le territoire aborde la forêt boréale. En 1920, Debden est incorporé en village.

Terminus de la ligne de chemin de fer du « Canadian Pacific Railway » de la ligne de Meadow Lake, et situé sur la ligne du « Canadian National Railway » qui couvre Shellbrook jusqu'à Big River, Debden, à prédominance francophone, doit quand même son nom à un petit village au nord de Sussex en Angleterre. Les communautés avoisinantes se développent en partie dû au besoin d'eau pour les locomotives à vapeur.

La région est réputée pour l'agriculture, l'industrie forestière, la pêche dans ses lacs remplis de poissons et le gibier chassé en milieu naturel ou dans une ferme. La légende populaire du « lac du diable » vient des reflets du coucher du soleil sur le Lac Morin. Le secteur autour de Debden est très pittoresque et favorable à la villégiature. Le golf est un sport bien populaire dans les environs ainsi que le hockey et le curling.

Ce district électoral comprend les villages de Léoville, Debden et de Victoire. À la fois lieu administratif et social, la communauté gravite autour du centre communautaire situé au cœur de Debden pour se divertir et pour le développement régional. Debden possède une prématernelle française, une école d'immersion, une paroisse bilingue, un club d'aînés, une association régionale fransaskoise et de nombreux commerces offrant des services en français.

Personne contact

Amélie Patrick

C.P. 214
Debden
S0J 0S0

Téléphone: 306-724-2020
Télécopieur:
Courriel: ccfdeb@sasktel.net