ACF - Assemblée communautaire fransaskoise

Rdv-fransaskois--banniere-fr

Bellevue, Domrémy et St Louis

Return to Map

Description

St-Isidore de Bellevue, St-Louis, Hoey, Domrémy et Duck Lake

Le district de Bellevue compte plusieurs villages à forte concentration francophone. Les villages de Bellevue, St-Louis, Domremy, Hoey et Duck Lake ont l'avantage d'être à proximité l'un de l'autre, donnant à la région un solide caractère francophone. St-Isidore de Bellevue, reconnu pour ses sculpteurs, est situé à quelques kilomètres de Batoche, site de la résistence des Métis. Territoire riche en jalons historiques, le district de Bellevue comprend aussi Saint-Laurent-de-Grandin, un des premiers lieux habités en permanence par les Métis de la Saskatchewan, et le Fort Carlton qui rappelle l'importance de la traite de fourrure et du contact avec les premières nations.

Ce district possède de nombreux monuments et vestiges historiques dont : le pont de St-Louis, le dernier « pont à ailes » au Canada et le plus étroit au pays, le centre d'interprétation historique à Batoche, et le musée de Duck Lake. Dernièrement, un site à connotation touristique et aux attraits culturels, artistiques et historiques a été mis en chantier dans le hameau de Bellevue. Baptisé « La Piste de la légende fransaskoise », l'information présentée dans ce site raconte l'apport des pionniers francophones de la province.

Les littoraux de la rivière Saskatchewan sont arpentés «à la manière canadienne » donnant à chaque propriétaire une façade sur la rivière, un vestige conservé intact. Le Lac aux canards, maintenant devenu Duck Lake, a joué un rôle prépondérant dans l'histoire de la communauté fransaskoise. La publication initiale du premier hebdo francophone de la Saskatchewan «Le Patriote de l'Ouest» en 1910 a ses origines à Duck Lake. On y retrouve un centre d'interprétation régional (musée, théâtre, galerie et boutique), une vieille prison et des peintures murales illustrant certains événements historiques.

Plusieurs groupes bénévoles francophones sont à l'œuvre dans le district de Bellevue, la plupart étant voués à la culture. Les rencontres sociales tels les spectacles, les pièces de théâtre, l'humour et la musique caractérisent la nature et la spontanéité de la population. La sculpture sur bois est presque une industrie dans la région, ces œuvres sont exposées au centre culturel. Le Centre francophone BDS (Bellevue, Domrémy et St Louis) offre entre autres les services du restaurant le Rendez-vous servant des repas typiquement canadiens-français, une salle d'exposition et un centre de ressources humaines - le bureau d'Action emplois Saskatchewan.

Bellevue abrite également la seule école fransaskoise de la région, l'École St-Isidore.

Personne contact

Pauline Gareau

C.P. 127
St-Isidor-de-Bellevue, Saskatchewan
SOK 3YO

Téléphone: (306) 423-5303
Télécopieur: (306) 423-5606
Courriel: info@cfbds.ca