ACF - Assemblée communautaire fransaskoise

Prince Albert

Return to Map

Description

Prince Albert

Le district de Prince Albert couvre un grand territoire au nord de la province à l'intérieur duquel réside une population francophone éparpillée. La ville de Prince Albert héberge une forte concentration de francophones. Le siège épiscopal le plus ancien de la province, le diocèse de Prince Albert, est encore dirigé par un évêque francophone. Le quartier résidentiel autour de la cathédrale abrite un bon nombre de francophones. Entre 1912 et 1947, le siège social du premier hebdomadaire de langue française en Saskatchewan, Le Patriote de l'Ouest, se situait aussi dans ce quartier.

Au début du 20e siècle, le programme de colonisation du nord de la Saskatchewan avec des francophones a été orchestré de Prince Albert. Les grandes institutions scolaires, l'Académie Rivier, l'École St-Paul, le Collège Saint-Michel ont tous joué des rôles importants pour l'épanouissement de la francophonie.

À une vingtaine de kilomètres de Prince Albert, c'est dans le village d'Albertville qu'est née la première coopérative financière d'épargne et de prêt en Saskatchewan (la Caisse populaire), et ce en 1916, vingt ans avant que le gouvernement de la Saskatchewan adopte une loi sur les caisses de crédit.

C'est en 1995 que le centre scolaire communautaire, le Carrefour fransaskois, ouvre ses portes. On y retrouve l'essentiel des institutions francophones : l'École Valois et des organismes chapeautés par la Société canadienne-française de Prince Albert. Cette association  coordonne les activités en français et offre une programmation socioculturelle française. Le Carrefour fransaskois de Prince Albert abrite aussi une galerie d'art exposant des œuvres de l'abbé Paul-Émile Côté, peintures réalisées à base de cire à chaussure.

Personne contact

425 13e rue Est
Prince-Albert
S6V 1E2

Téléphone: (306)763-0337
Télécopieur: (306) 763-1993
Courriel: scfpa@sasktel.net