ACF - Assemblée communautaire fransaskoise

North Battleford

Return to Map

Description

Le district de North Battleford

Entre Battleford et Meadow Lake, les agglomérations de Delmas, North Battleford, Cochin, Butte Saint-Pierre, Edam, Vawn, Prince et Jackfish sont parmi les nombreuses localités qui évoquent la présence francophone dans le district.

North Battleford est le berceau du mouvement du scoutisme français en Saskatchewan ainsi que la «Saskatchewan étudiante voyage», mieux connue sous le vocable la SEV. SEV est fondée par le père André Mercure, en collaboration avec le Père Arthur Marchildon, à l'occasion de l'Expo '67. Entre 1967 et 1980, cet organisme offre annuellement un voyage en groupe, incitant au-delà de 500 jeunes fransaskois et fransaskoises à faire l'expérience d'un pèlerinage socioculturel à travers de la francophonie canadienne.

L'école fransaskoise qui dessert les francophones du district est l'École Père Mercure, nommée en souvenir du prêtre Oblat, le curé André Mercure. Le père Mercure est devenu célèbre au cours des années 1980, lorsqu'il a contesté devant les tribunaux une contravention unilingue anglaise.

La ville de North Battleford possède une résidence, le Manoir Marchildon, pour personnes âgées indépendantes, et un foyer, Villa Pascal, pour ceux et celles qui ont besoin de plus de soins. Avec la paroisse Saint-André, uniquement francophone, ces organismes accueillent et desservent un bon nombre de francophones de la région des Battlefords et même de la province. De plus, l'Association des loisirs des Battlefords œuvre auprès de tous ces organismes pour le développement et la vitalité de la communauté.

Personne contact

1602-13ème rue
North Battleford
S9A 1L7

Téléphone: (306) 445-6436
Télécopieur: (306) 445-6437
Courriel: centrefranconb@sasktel.net