ACF - Assemblée communautaire fransaskoise

Rdv-fransaskois--banniere-fr

La Saskatchewan

La Saskatchewan
La Saskatchewan se trouve au centre ouest du Canada. C’est la province la plus vaste des Prairies qui comprennent en plus le Manitoba et l’Alberta. Elle est souvent appelée le grenier à blé du Canada vu l’importance de sa production de blé. Elle est devenue une province de la fédération du Canada en 1905.


Climat
La Saskatchewan jouit d’un climat à quatre saisons distinctes. La température moyenne varie entre -25 degrés Celsius l’hiver et 25 degrés Celsius l’été. En hiver, les températures moyennes varient entre 0 et -24°C et en été, entre 15 et 30°C. La ville d’Estevan, située au sud-est de la province, est la ville la plus ensoleillée du Canada avec 2540 heures de soleil par an.

Portrait économique

L'économie de la Saskatchewan a connu dernièrement une très forte croissance. Selon les prévisions, la Saskatchewan continuera d'être l'un des chefs de file économique du Canada au cours des prochaines années. 

L'agriculture est l'un des secteurs les plus importants pour l'économie saskatchewannaise. Le produit majeur et le plus familier en est le blé, mais on y produit aussi le canola, le lin, le seigle, l’avoine et l’orge. Aujourd’hui, la Saskatchewan abrite également une industrie minière très importante. On y produit une grande quantité de pétrole : la province est la seconde productrice après l’Alberta. La Saskatchewan est également un des plus grands exportateurs mondiaux de potasse et d’uranium. Dans la partie nord de la province, l’industrie forestière est très importante et offre beaucoup d’emplois.

  • Taux de chômage : En 2014, le taux de chômage en Saskatchewan était de 3,3% (le plus bas au Canada)
  • Salaire moyen : Le salaire moyen en Saskatchewan pour l’année 2014 est d'environ 48 000$ par année. Les secteurs où les salaires sont les plus élevés sont les industries minières et l’industrie de la construction.
  • Coût de la vie : Le coût de la vie en Saskatchewan est plus ou moins comparable aux autres provinces. Le taux d’inflation au cours de la dernière année a été de 2,8% en Saskatchewan, ce qui est comparable à l'Alberta et un peu plus élevé que la moyenne canadienne.
  • Population active: La population active de la Saskatchewan est de 593 300 personnes.  Le pourcentage des hommes au travail est de 52% comparativement à 48% pour les femmes; 81% des travailleurs sont âgés de 25 ans et plus. 
  • Population urbaine versus population rurale : 67% des résidants de la Saskatchewan demeurent dans des zones urbaines et 33% pour les zones rurales (dont 12% vivent sur des fermes) 

La Saskatchewan : une province à découvrir
La Saskatchewan est réputée comme étant le plus grand producteur de blé au Canada, ce qui laisse trop souvent croire que la Saskatchewan ne compte que de vastes plaines à perte de vue. Détrompez-vous, car cette grande méconnue jouit d'une variété de paysages à découvrir au fil des saisons. La province est reconnue pour ses ciels vivants et pour la beauté des levers et couchers de soleil.

Le mot « Saskatchewan » signifie en langue Crie « Kisiskatchewan » : la rivière qui coule rapidement. Et tout comme la rivière qui semble calme, la Saskatchewan est encore indomptable et sauvage, empreinte de liberté, et ne demande qu'à être apprivoisée. Son paysage captive encore aujourd'hui les artistes de tout genre.

Amoureux de la nature, photographes, ornithologues, archéologues et géologues amateurs, sportifs, chasseurs et pêcheurs ne manqueront pas de trouver un endroit propice en Saskatchewan où ils pourront satisfaire leur passion. La diversité de la faune et de la flore offre à tout aventurier un visage différent selon la région parcourue. Ainsi au Nord, tout comme Grey Owl, vous pourrez découvrir les forêts et les lacs qui abritent de nombreux animaux, tels le castor ou l'ours, sans oublier les nombreuses espèces d'oiseaux comme le pélican et l'oie sauvage.

Situés aux quatre coins de la province, des villages comme Debden, Bellevue, Gravelbourg, Ponteix, St-Denis, Willow Bunch, Zenon Park, et bien d'autres encore, sont autant de marques vivantes de la présence francophone en Saskatchewan. Dans les villes telles que Regina, Saskatoon, Prince Albert et autres, il existe des communautés fransaskoises dynamiques et actives qui peuvent être contactées par le biais des centres communautaires francophones. Pour être au courant des actualités qui ont lieu dans la communauté fransaskoise, visitez le site suivant: http://www.fransaskois.info/.

Pour en connaître davantage sur les attraits francophones en Saskatchewan, visitez le site Internet http://www.tourismsaskatchewan.com/francais et commandez gratuitement le guide touristique en français. 

Haut de page