ACF - Assemblée communautaire fransaskoise

Transport

Pour vous déplacer en Saskatchewan, vous utiliserez soit une voiture ou le transport en commun.Durant leurs premières semaines, les nouveaux arrivants se servent du transport en commun pour se rendre aux points de services voulus et aux centres d’achats.

Autobus de la ville
La plupart des villes de la Saskatchewan disposent d’un service de transport d’autobus (public bus ou transit system). Vous pouvez obtenir la carte du réseau d’autobus ainsi que les horaires en vous adressant à la régie de transport de votre ville (transit office). Vous pourrez également trouver ces  informations sur le site suivant: https://www.saskatchewan.ca/live/transportation/public-transportation.  

Vous pouvez acheter un billet pour un voyage en ville qui vous donne le droit  d’utiliser le service jusqu’à une durée de deux heures avec utilisation de transferts vers d’autres autobus. Il y a également possibilité d’acheter un laissez-passer d’un jour, d’une semaine ou d’un mois. Les tarifs mensuels varient selon les villes, entre 68 et 82$. Le billet d’un voyage en ville coûte entre 2,50$ et 3,10 $ et est acheté dans l’autobus même ou à l’avance au bureau de la régie de transport ou encore chez les dépanneurs et les stations-service. Avant de monter dans le bus, assurez-vous d’avoir en main la monnaie exacte.

Transport scolaire
Chaque Division scolaire dispose d’un service de transport scolaire pour les élèves éloignés de  l’école. Ce service est gratuit pour l’ensemble des élèves du primaire. Dans les zones rurales, le service de transport scolaire est gratuit jusqu’à la 12e année. Les écoles secondaires et les collèges n’offrent pas ce service, à l’exception de la Division scolaire francophone qui offre le service de transport scolaire gratuitement de la prématernelle à la 12e année. Pour inscrire votre enfant au service de transport scolaire, adressez-vous à l’école.

Taxi
Les taxis sont beaucoup plus chers que le transport public, mais les passagers sont déposés directement à leur destination.Pour qu’un taxi vienne vous chercher, il suffit de  téléphoner à une compagnie de taxis de votre localité. Généralement, une voiture viendra vous prendre en moins de 15 minutes. On peut trouver des taxis à la porte des aéroports, des grands hôtels, des centres d’achat et des hôpitaux.

Voici les numéros de téléphone des compagnies de taxis dans les deux plus grandes villes de la Saskatchewan :
Saskatoon
  • Quality Cabs Ltd. : 306-651-8888
  • AA Saskatoon Radio Cabs Ltd : 306-242-1221
  • Blue Line Taxi : 306-653-3333
  • Connaisseur Limousine Service :
  • 306-477-2200
  • Saskatoon Luxury Tours : 306-717-0607
  • United Cabs Ltd : 306-652-2222
Regina
  • Capital Cab (2000)
  • D & G Taxi Ltd : 306-791-2222
  • Co-Op Taxi : 306-525-2727
  •  Custom Limousine Service : 306-525-1278
  • Premiere Taxi : 306-924-8735
  • Regina Cabs : 306-543-3333

Transport routier interurbain
On peut prendre un autocar pour voyager en Saskatchewan, notamment pour se rendre dans les différentes villes de la province.  Il y a deux principales compagnies de transport qui offrent le service  de transport interurbain : Saskatchewan Transportation et Company et Greyhound Lines of Canada. Ces compagnies offrent aussi le service de messagerie express. 

Les grandes villes disposent d’une gare routière, tandis que dans les petites localités, les autocars se rendent à d’autres endroits comme les hôtels et les stations service.

Pour obtenir de l’information sur les lignes de transport,  les horaires et les tarifs :

Transport à l’intérieur de la Saskatchewan
Saskatchewan TransportationCompany (STC)
www.stcbus.com

Transport inter-provincial
Greyhound Canada Transportation Corp.

www.greyhound.ca/fr/

 

Haut de page