ACF - Assemblée communautaire fransaskoise

Rdv-fransaskois--banniere-fr

Services de base

Électricité
Dans certains cas, l’électricité est comprise dans le loyer. Lorsque l’électricité ne fait pas partie du loyer, vous devez faire une demande d’inscription auprès de SaskPower, la compagnie qui fournit l’électricité dans la province. Des frais d’ouverture de dossier vous  seront facturés sur votre première facture. Les frais mensuels d’électricité varient selon  l’utilisation. Si le chauffage est électrique, attendez-vous à une facture plus élevée durant  l’hiver.

Chauffage
Dans beaucoup d’appartements, le chauffage est inclus dans le loyer.  Si vous louez une maison,  vous aurez probablement à payer les frais de chauffage. Sachez que ces frais sont plus élevés en  hiver et qu’il est possible d’avoir un plan de paiement équilibré sur toute l’année.

SaskEnergy est la compagnie qui offre les services de chauffage au gaz naturel en Saskatchewan.

Contactez SaskPower :
Téléphone sans frais : 1-888-757-6937
Conditions et arrangements de paiements : 1-877-997-9980
www.saskpower.com

Contactez SaskEnergy
Téléphone sans frais : 1-866-828-4888
En cas d’urgence concernant le gaz naturel : 1-888-700-0427 www.saskenergy.com/residential

Eau potable
En général, le locataire n’a pas à se soucier du raccordement à l’eau potable puisque c’est un  service compris dans le loyer. Lorsque vous achetez une maison, vous devez vous abonner au réseau d’aqueduc de votre localité. Ce service est géré par la ville. Contactez votre ville pour vous renseigner sur les tarifs et les conditions de paiement. Si vous voulez avoir plus d’information à ce sujet, vous pouvez consulter les services suivants pour les villes de Regina et Saskatoon.Ville de Regina : Regina Water (www.regina.ca/content/info_services/water_sewer/water_treatment.shtml) ;  Ville de Saskatoon : Water and wastewater treatment branch www.saskatoon.ca/org/water_treatment/index.asp

Téléphone
Le téléphone est un service de base disponible partout en Saskatchewan.  Il y a plusieurs compagnies qui offrent le service de téléphonie en Saskatchewan. Le branchement de votre logement est déjà établi à moins que ce soit une nouvelle construction. La connexion au réseau se fait en quelques heures après votre demande. Pour le téléphone fixe, vous pouvez communiquer avec Sasktel ou Access Communication (téléphone numérique par câble). Votre facture mensuelle comprendra les frais d’utilisation, les frais d’appels interurbains (à moins que vous choisissiez un autre opérateur pour ce service) et les frais relatifs à tout autre service choisi tel que la messagerie vocale, l’identificateur d’appel et autres.

Des frais d’installation ou de raccordement de la ligne téléphonique  apparaîtront sur votre première facture.  Noter qu’avec votre abonnement au téléphone, les appels  locaux sont illimités.

Téléphonie cellulaire
Le marché de la téléphonie cellulaire est très concurrentiel. Vous pouvez choisir entre plusieurs opérateurs. Les compagnies de téléphonie cellulaire (mobile) proposent différentes méthodes de  paiement et des services variés tels que les appels interurbains et les appels internationaux.

Le téléphone cellulaire est un bon moyen pour vous joindre où que vous soyez pendant vos  premières démarches, surtout si vous n’avez pas encore un logement permanent. Vous êtes alors joignable en tout temps, ce qui vous sera utile lors d’une recherche d’emploi par exemple. 

Toutefois, il faut noter que les frais de service et les coûts de communication sont plus  dispendieux comparés aux téléphone fixe. Notez aussi que partout au Canada, lorsque  quelqu’un vous appelle sur votre cellulaire, vous payez la communication. La réception d’une communication sur votre téléphone cellulaire n’est pas gratuite.  

Si vous voulez appeler votre  famille dans votre pays d’origine, vous pouvez vous procurer des cartes prépayés de 2,50 $, 5 $ ou 10 $. Il y a plusieurs compagnies qui offrent des tarifs internationaux différents. Vous pouvez  consulter la liste des tarifs chez le dépanneur avant de choisir la carte à acheter. Vous pouvez acheter des cartes d’appel sur Internet à des frais très résonnables. Choisissez la carte qui  donne le maximum de minutes d’appel dans votre pays d’origine. 

Pour obtenir plus de renseignements au sujet des autres sociétés de téléphone, veuillez consulter les Pages Jaunes  de l’annuaire téléphonique sous la rubrique Telephone Companies et Cellular Telephones. 

Si vous êtes à l’extérieur de votre domicile et que vous voulez téléphoner, vous trouverez des  téléphones publics à chaque coin de rue, dans les centres d’achat, dans les supermarchés et dans les lieux publics comme les parcs, les bibliothèques, les cinémas, etc. Le coût d’utilisation de ces postes de téléphones est de 25 ¢ pour un appel local et de quelques dollars pour les appels interurbains.

Internet

Il est facile d’avoir une connexion Internet dans un délai de quelques heures. Il est possible d’avoir la connexion immédiatement si vous installez vous-même le matériel fourni. La connexion peut être faite avec un modem lié à la ligne téléphonique ou encore à haut débit qui fonctionne indépendamment du téléphone.

Il y a plusieurs compagnies concurrentes qui offrent le service Internet, individuellement ou en  combinaison avec d’autres services de téléphonie ou de câble de télévision. Certaines compagnies offrent l’installation gratuite et une réduction allant jusqu’à 50% de la facture, les  premiers mois. Vous pouvez vous abonner sur une base mensuelle ou sur une base annuelle.

Pour plus d’information, consultez l’annuaire téléphonique de votre localité, sous la rubrique  Internet Products and Services ou tout simplement faites une recherche sur Internet avec les mêmes termes.

Télévision
En Saskatchewan, vous pouvez regarder quatre chaînes de télévision publique qui diffusent  gratuitement leurs émissions. Il s’agit de Radio- Canada, en français et trois chaînes anglophones : CTV, CBC et Global.

Câblodistribution
La câblodistribution vous donne accès à une multitude de chaînes de télévision nationales et internationales, moyennant un abonnement mensuel. La télévision par câble est disponible dans la plupart des villes et dans la plupart des régions de la Saskatchewan. Plusieurs opérateurs rendent le service de télévision par câble comme Sasktel, Access Communication et Star Choice.

Télévision par satellite
Grâce aux satellites, vous avez la possibilité de regarder des centaines de canaux de télévision.  Vous pouvez regarder vos chaînes de télévision internationales préférées ou les chaînes de votre pays d’origine de n’importe quel endroit en Saskatchewan.

Vous pouvez vous procurer l’équipement nécessaire chez la plupart des magasins d’électronique et dans plusieurs magasins spécialisés. Cherchez dans l’annuaire téléphonique ou sur Internet sous la rubrique Satellite Receiving Equipment

Que ce soit par câble ou par satellite, vous avez la possibilité de regarder plusieurs chaînes francophones canadiennes et internationales dont, notamment, le Réseau  l'information de Radio-Canada et TV5.

Assurance habitation
Il est conseillé de souscrire une police d’assurance habitation. Cette assurance couvre les pertes occasionnées par un vol, un feu, une inondation ou un cambriolage. Elle vous permettra de  récupérer la valeur des biens qui ont disparu ou qui ont été endommagés. L’assurance vous couvrira aussi pour la responsabilité civile, par exemple provoquer involontairement un incendie à l’immeuble. Vous pourrez souscrire à cette assurance auprès de la Saskatchewan Government Insurance (SGI).

 

Haut de page