ACF - Assemblée communautaire fransaskoise

Galafranssquebandeausiteinternet-fr

Nouvelles

Budget fédéral 2018 - Des signes positifs

2018-02-27

ACF

BUDGET FÉDÉRAL 2018

DES SIGNES POSITIFS

Regina, 27 février 2018 – L’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) dénote des signes positifs dans l’annonce du budget fédéral faite aujourd’hui.

Le gouvernement fédéral dévoilant très prochainement le nouveau Plan d’action sur les langues officielles 2018-2023, les détails du budget fédéral 2018 prennent une importance critique. Bill Morneau, le ministre des Finances a annoncé des augmentations importantes en ce qui concerne le financement destiné aux communautés de langues officielles. L’annonce faite aujourd’hui ne donnant aucune information précise, il est donc crucial d’attendre le dévoilement du Plan d’action sur les langues officielles pour en connaître l’impact sur la communauté fransaskoise.

« À travers nos récents échanges avec le ministère du Patrimoine canadien, nous avons compris que les détails du budget seront dévoilés un peu plus tard » a expliqué Roger Gauthier, président de l’ACF. « Le budget laisse paraitre des mesures assez positives. Des fonds supplémentaires pour la radio et les journaux locaux, l’immigration francophone, la santé, la culture et la petite enfance sont prévus. Il reste maintenant à voir comment les fonds seront répartis. Il est également important de souligner que pour la première fois, un budget fédéral comporte spécifiquement une ligne concernant les langues officielles » ajoute-t-il.

L'entente Canada communauté fransaskoise est de 2,3 millions par année depuis 12 ans. Afin de suivre l’augmentation du coût de la vie depuis 2006, une augmentation de 24%, soit de 552 000$, placerait le niveau de financement au même niveau à celui de 2006. « Nos attentes sont beaucoup plus grandes que cela », précise Roger Gauthier, président de l’ACF. « Toutefois, les annonces faites dans ce budget nous laissent espérer une entente bonifiée. Également, Il est important que les nouveaux fonds soient investis directement dans les communautés par l’entremise de nos organismes et institutions pour améliorer les services auprès de la population. ». 

L’Assemblée communautaire fransaskoise est un organisme provincial voué au développement de l’ensemble de la communauté fransaskoise. À l’image d’un gouvernement, elle défend les droits et les intérêts des francophones de la Saskatchewan.

-30-

 

Retour à la liste

Haut de page