ACF - Assemblée communautaire fransaskoise

Nouvelles

Appel pour un véritable plan d’action pour les communautés francophones

2017-11-30

ACF

« lAssemblée communautaire fransaskoise (ACF) demande de façon urgente un plan complet et cohérent qui tienne en compte la réalité financière daujourdhui pour le développement de nos communautés, » a déclaré la présidente sortante de lAssemblée communautaire fransaskoise (ACF) madame Françoise Sigur-Cloutier suite à la publication des faits saillants dune analyse des comptes publics par la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA).

L’analyse montre que les organismes et institutions francophones en milieu minoritaire n’ont reçu qu’une très maigre part des fonds de la feuille de route pour les langues officielles 2013 - 2018. Selon l’analyse, les organismes et les institutions francophones n’ont reçu que 0,25 $ de chaque dollar investi dans la Feuille de route et 0,07 $ des paiements de transfert de Patrimoine canadien en langues officielles.

Il est essentiel et primordial que le gouvernement fédéral appuie le milieu communautaire francophone de façon approprié et réaliste.

La communauté fransaskoise réclame haut et fort la volonté politique et les moyens pour concrétiser son plan de développement global pour la Saskatchewan.

Un plan qui assure, entre autres, un continuum cohérent à une éducation de qualité en français de la petite enfance au postsecondaire et qui soutient le développement artistique, culturel et patrimonial en français permettant à la communauté fransaskoise de se développer et de s’épanouir selon l’esprit de la Loi sur les langues officielles.

 

Retour à la liste

Haut de page