ACF - Assemblée communautaire fransaskoise

Nouvelles

Constellation Francophone – ouvrons les portes.

2017-05-27

ACF

L'Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) est heureux de collaborer avec le Centre de la francophonie des Amériques pour Constellation Francophone – ouvrons les portes. L’événement, une célébration de la vitalité de la francophonie dans toute sa diversité et son dynamisme, s’inscrit dans les fêtes entourant Canada 150.

Les communautés comme des étoiles!

Constellation francophone, c’est surtout un dialogue entre les communautés, qui présente une francophonie plurielle et inclusive durant toute une année de célébrations, où l’affirmation et la fierté de millions de francophones seront à l’honneur. Procédant d’une volonté de fêter le fait francophone dans les Amériques, le projet veut animer les communautés et les rapprocher. « Le concept de Constellation francophone s’ancre dans l’immensité du territoire des Amériques. Les communautés francophones disséminées dans cette vastitude forment des constellations lorsqu’on les lie les unes aux autres. Ainsi, comme des étoiles, les communautés brillent et possèdent une longévité inspirante. Quand on les assemble, elles deviennent des constellations de mémoires, de récits historiques, de vécus, d’artistes et d’accents! » a exprimé Mme Diane Blais, présidente du conseil d’administration du Centre de la francophonie des Amériques.

Des portes ouvertes sur les communautés

Élément phare des célébrations, douze portes numériques seront installées dans le Canada dont une à Saskatoon, le 23 juin à 17 heures, lors de la Fête de la St-Baptiste organisée par la Fédération Francophone de Saskatoon au pavillon Gustave Dubois de de l’École Canadienne-Française. Les participants pourront dialoguer face à face et en direct avec des personnes dans les différentes communautés francophone du Canada (Edmonton, Moncton, Montréal, Ottawa, Québec, Toronto, Victoria, Whitehorse, Winnipeg)!

Tout le monde peut se joindre à la fête

Constellation francophone c’est aussi une superproduction télévisuelle, le 24 juin, rassemblant plus de 400 artistes sur 6 scènes du pays et diffusée en direct sur le site constellationfranco.ca. Un appel est ainsi lancé aux organismes francophones de Saskatchewan d'organiser des rassemblements locaux durant lesquels ils pourront diffuser les émissions de télévision en direct et ainsi se joindre à la fête!

Pour ce faire et plus de détails contactez Marie-Sarah Darnaudet au 306 924-8539 ou à Marie-Sarah.Darnaudet@fransaskois.sk.ca

Suivez Constellation francophone :

Site Web 

Facebook

Twitter

 

 

 

Retour à la liste

Haut de page