ACF - Assemblée communautaire fransaskoise

Rdv-fransaskois--banniere-fr

Nouvelles

La francophonie en 3D : Diversité, Dualité, Dynamisme!

2017-03-02

ACF

La Fondation canadienne pour le dialogue des cultures amorce aujourd’hui la 19e édition des Rendez-vous de la Francophonie (RVF), qui se déroulent du 2 au 22 mars 2017 sous la thématique : La francophonie en 3D : Diversité, Dualité, Dynamisme!

Cette journée de lancement débute par une conférence de presse des RVF 2017 présentée en collaboration avec le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) à l’école secondaire publique De La Salle à Ottawa. Plus de 500 jeunes participent à un panel sur la francophonie canadienne accompagnés de nos porte-parole Mariette Mulaire et Emmanuel Bilodeau. Cette activité est un exemple concret de l’implication des conseils scolaires francophones dans les manifestations mettant en vedette la francophonie canadienne.

« Cette collaboration sans précédent s’inscrit dans notre mission d’offrir une éducation de qualité supérieure en français. L’épanouissement de la communauté franco-canadienne passe par l’engagement de la jeunesse et son enthousiasme à célébrer son identité. Ce sont les 14?500 élèves du CEPEO qui ont donné le coup d’envoi des célébrations, qui s’annoncent riches en expressions culturelles et inspirantes pour tous; nous en sommes très fières! », affirment Linda Savard, présidente du CEPEO, et Édith Dumont, directrice générale du CEPEO.

Pour terminer cette journée de célébrations, la Fondation dialogue organise une réception pour le lancement des RVF en compagnie de ses partenaires et du réseau de la francophonie canadienne. Les invités assistent ensuite à un spectacle tout en humour d’Emmanuel Bilodeau, de Katherine Levac et de deux coups de cœur du concours LOL-Mort de rire. Le gala a lieu au Centre des arts Shenkman d’Orléans dès 17 h 30. Une partie de la soirée est diffusée en direct sur Facebook par les Rendez-vous de la Francophonie.

Partout au pays, les communautés francophones et acadiennes soulignent le début de la 19e édition des Rendez-vous de la Francophonie 2017 par des levées de drapeaux, des événements sociaux et culturels et des proclamations officielles. Consultez le RVF.ca pour découvrir des centaines d’activités.

En Saskatchewan un grand nombre d’événements rassemblant les francophones et les francophiles se tiendront pour célébrer la langue française et son dynamisme.  Le 15 mars 2017, le Gouvernement de la Saskatchewan fera une déclaration en honneur des Rendez-vous de la francophonie à la Chambre de la législature. Les centres francophones à travers la Saskatchewan auront des cérémonies de levée du drapeau fransaskois. Les spectacles et rassemblements culturels en français se multiplient.

« Cette année, alors que nous célébrons le 150e anniversaire de la Confédération, le gouvernement tient à souligner tout ce qui fait du Canada un pays remarquable, notamment ses deux langues officielles. C’est pourquoi nous sommes fiers d’appuyer des manifestations culturelles comme les Rendez-vous de la Francophonie », souligne l’hon. Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien.

Jusqu’au 22 mars prochain, des projections gratuites de films de l’Office national du film et des concours de tous genres sont également disponibles sur notre site Web. Les RVF, en collaboration avec Juste pour rire Management, proposent une tournée pancanadienne faisant escale dans 17 villes et se terminant le 25 mars à Cornwall.

Pour connaître tous les détails sur ce qui se passe dans votre région, visitez le rvf.ca/calendrier. Inscrivez-vous aux médias sociaux Facebook, Twitter et Instagram des @RVFrancophonie. Faites part de vos activités durant les Rendez-vous en indiquant le mot-clic officiel #RVFranco dans vos publications.

« Les Rendez-vous de la Francophonie sont l’occasion de célébrer ensemble les 150 ans de cohabitation de nos grandes communautés linguistiques autochtone, anglophone et francophone », relate Andrée Lortie, présidente de la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures.

La Fondation dialogue profite de cette occasion pour remercier ses partenaires : le ministère du Patrimoine canadien, Juste pour rire Management, l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF), Air Canada, le Portail linguistique du Canada, NAV Canada, l’Office national du film, Parcs Canada, la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF), le collège La Cité, Unis TV, Postes Canada, VIA Rail, le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec (SAIC), le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique, le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO), le Consortium national de formation en santé – Université d’Ottawa, le RDÉE Canada, Groupe média TFO, le gouvernement du Manitoba, Desjardins, et le Mouvement d’implication francophone d’Orléans (MIFO).

Les RVF font partie des événements entourant la Journée internationale de la Francophonie (20 mars), organisée chaque année pour promouvoir la langue française et ses multiples expressions culturelles. Rendus possibles grâce à l’appui financier de Patrimoine canadien, les RVF sont chapeautés par la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures.

 

- 30 -

 

 

SOURCES

National :

Réda Lounis

Directeur général adjoint

Fondation canadienne pour le dialogue des cultures

Rendez-vous de la Francophonie

Cell : 613-218-5276

r.lounis@fondationdialogue.ca

Retour à la liste

Haut de page