ACF - Assemblée communautaire fransaskoise

Jeux-autochtone-2014-soyez-benevole-fr

Nouvelles

La mission fransaskoise au Québec : Une excellente façon de boucler l’Année des Fransaskois

2012-12-14

ACF

 

Les membres de la délégation fransaskoise sont revenus enchantés de la mission au Québec le 7 décembre dernier. Cette mission a été une façon magnifique de clôturer l’Année des Fransaskois, offrant une vitrine de visibilité peu commune au Québec et une opportunité de célébrer notre centenaire avec la diaspora fransaskoise au Québec.

Une expérience enrichissante !

L’expérience fut enrichissante autant pour les 27 membres de la délégation fransaskoise que pour le public qui a pu y découvrir divers aspects de la communauté fransaskoise.

La mission fut une réussite sur plusieurs fronts particulièrement au niveau de la visibilité culturelle, médiatique et politique.

L’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) de concert avec le Centre de la francophonie des Amériques, en partenariat avec le Conseil culturel fransaskois et le Conseil de la coopération de la Saskatchewan a orchestré cette mission culturelle, économique et politique pour faire connaître la communauté fransaskoise et pour bâtir des ponts avec le Québec.

La mission a été rehaussée par la présence du secrétaire provincial, monsieur Wayne Elhard, et la Direction des affaires francophones : l’ACF leur en est très reconnaissante. Leur participation a permis une présentation à l’Assemblée nationale et des échanges initiaux avec le ministre délégué aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec, l’honorable Alexandre Cloutier. Des discussions au sujet d’ententes existantes permettront l’élaboration possible de nouvelles collaborations dans l’avenir entre le Québec et la Saskatchewan.

La collaboration du Centre de la francophonie des Amériques

L’ACF remercie le président-directeur général, Denis Desgagné et toute l’équipe du Centre de la francophonie des Amériques pour le travail accompli et la réussite de cette mission.

La culture à l’honneur

Les arts de la scène : Le volet culturel de la mission comptait dix-sept personnes. Les artistes de la scène étaient représentés par les membres de Hart Rouge, qui soulignait son 25e anniversaire (Paul, Suzanne, Michelle et Annette Campagne) ainsi que Carmen Campagne, Anique Granger, Shawn Jobin, Mario Lepage, Alexis Normand, Sylvie Walker, Gent Laird et Christian Kongawi.

Deux spectacles intitulés Pour l'amour des Fransaskois ont été produits à guichet fermé au théâtre du Petit Champlain à Québec et au Studio Théâtre de la Place des Arts à Montréal. Ces spectacles ont présenté une rétrospective des grands succès de Hart Rouge ainsi que des pièces musicales du répertoire plus récent des autres invités. Chacune de ces prestations a offert des moments magiques à l’auditoire.

Les arts visuels : Du côté des artistes visuels, en plus du chef de la mission Joe Fafard, on retrouvait Michèle Mackassey, Paul-Émile L’Heureux, Claude Morin et Zoé Fortier. Sous la direction du Conseil culturel fransaskois.

Les œuvres de Michèle Mackassey et de Joe Fafard sont au Musée de la civilisation à Québec jusqu’au 10 janvier 2013. Joe Fafard a aussi présenté ses œuvres à la galerie Gora à Montréal à côté des pièces en céramique de Claude Morin et des sculptures sur bois par Paul-Émile L’Heureux. Zoé Fortier, Claude Morin et Paul-Émile L’Heureux ont aussi eu l’occasion de présenter leur travail au théâtre le Petit Champlain à Québec.

La vitrine littéraire : Deux vitrines littéraires ont été organisées dans le cadre de cette mission : une à la Bibliothèque Gabrielle-Roy à Québec et l’autre à la Bibliothèque Nationale du Québec à Montréal. Les auteurs francophones de la Saskatchewan et leurs oeuvres ont ainsi pu être mis en valeur.

Des saveurs de la Saskatchewan

Le pâtissier Trent Loewen de Saskatoon était aussi de la délégation. Trent a apporté avec lui ses ingrédients saskatchewannais préférés avec lesquelles il nous a concocté  de délicieuses bouchés aux saveurs de chez nous pour les deux réceptions de Québec et de Montréal.

On a dit « merci »!

L’ACF a profité de l’occasion de son centenaire pour rendre hommage à sept entités qui ont participé à l’établissement et au développement de la francophonie en Saskatchewan. Une reconnaissance, la sérigraphie de Wilf Perreault, a  ainsi été remise au Consulat de France à Montréal, au Consulat de Belgique à Montréal et au gouvernement du Québec dans le but de souligner leur contribution au peuplement francophone de la Saskatchewan au début du XXe siècle. La Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal, l’Université Laval, le Secrétariat aux Affaires intergouvernementales canadiennes du Québec et le Centre de la francophonie des Amériques ont été reconnus pour leur soutien, historique ou contemporain, envers la francophonie en Saskatchewan.

Dans les médias

La couverture médiatique a été le moyen privilégié pour assurer le rayonnement de la mission et de la communauté fransaskoise au Québec  que ce soit par le biais d’entrevues par les membres de la délégation ou par les deux conférences de presse organisées par le Centre de la francophonie des Amériques.

Médias électroniques : Deux émissions nationales de Radio-Canada Bien dans son assiette (4 décembre 2012) et Les chemins de travers (en diffusion le dimanche 16 décembre de 20 h à 23 h) qui vont présenter la communauté fransaskoise à travers des regards de Françoise Sigur-Cloutier, Zoé Fortier et Joe Fafard.

Le service de l’information de Radio-Canada Saskatchewan a suivi la délégation pendant son périple et a produit un reportage quotidien permettant à la communauté fransaskoise de suivre le déroulement de cette mission.

Les émissions régionales de Radio Canada : Point du jour et Jour de Plaine ont également tenu régulièrement l’auditoire au courant des activités de la mission.

ARTV a mis en relief le côté artistique de cette mission, et un extrait a été présenté  au Réseau de l’information (RDI).

CBC Québec a fait un reportage sur notre délégation à Québec.

La radio internet FRSK.BIZ a assisté à la conférence de presse à Montréal.

Une entrevue à la radio communautaire CIBL a également été accordée par la présidente de l’ACF, Françoise Sigur-Cloutier et par Zoé Fortier.

Presse écrite : De plus, une journaliste de l’Association de la presse francophone et une journaliste de l’Association des radios communautaires se sont intéressées à la mission et ont fait des entrevues avec Françoise Sigur-Cloutier, Joe Fafard, Denis Desgagné et plusieurs autres membres de la délégation.

Le quotidien Le Soleil de Québec a publié une pleine page au sujet des expositions de Joe Fafard et de Michèle Mackasey.

La revue l’Actualité avait un pigiste sur place à Québec, il fera un article prochainement sur la réalité culturelle des francophones en situation minoritaire.

En tout quinze médias se sont intéressés à la mission et leurs reportages ont été repris sur diverses plateformes au cours de la semaine.

Les médias sociaux : Les médias sociaux ont été mis a contribution, la mission entière a pu être suivi sur Facebook et Twitter, en temps réel, grâce aux photos et textes publiés par Le Centre de la francophonie des Amériques, l’ACF, la présidente de l’ACF, Françoise Sigur-Cloutier ainsi que par plusieurs membres de la délégation.

Un documentaire web à venir : Joshua Vogt appuyé de Geoffrey Bressan a filmé les événements et a réalisé des entrevues afin de produire un document web qui présentera la perspective de la jeunesse de cette mission 2012.

Le volet économique

Plusieurs rencontres ont permis aux délégués du Conseil de la Coopération de la Saskatchewan, Robert Carignan et Gérald Gareau, de faire des contacts avec le milieu du tourisme au Québec et la chambre de commerce de la ville de Québec.

Merci aux partenaires et collaborateurs

L’ACF remercie encore une fois le Centre de la Francophonie des Amériques pour son engagement et son appui inconditionnel envers cette initiative.

Elle remercie également les membres de la délégation, appelés à devenir les ambassadeurs de la communauté fransaskoise pour la durée de la mission. L’ACF remercie le public québécois pour son accueil et ses marques d'intérêt envers la communauté fransaskoise.

Le volet culturel de la mission a été rendu possible grâce à l’engagement du Conseil culturel fransaskois. La délégation a aussi bénéficié de la  participation du Conseil de la Coopération de la Saskatchewan. Cette mission a reçu le soutien financier du Ministère du Patrimoine canadien et son volet vie communautaire du fonds stratégique.

Retour à la liste

Haut de page